Bienvenue sur le Site de Damien

30/07/2009

Hivernale du Raid Normand 2009

posté à 08h12 dans "Saison 2009"

Avec 1 peu de retard voici le résumé de cette course inoubliable...

Comme souvent, dès la fin de l'été, une question s'est posée à nous : qui veut faire les 45 km de l'Hivernale fin Janvier ?


Doudou, qui n'avait pu être là en 2008 (pour cause de beuverie dunkerquoise !!!) a été rapidement partant.Jérôme, titi et moi aussi, mais 1 peu plus tard.
Ca y est l'équipe 2009 des Conchitas était constituée.


Courant Novembre, Jérôme est obligé de déclarer forfait suite à 1 accident de travail (écrasement de la main) qui l'empêche de pouvoir se préparer correctement:
Il avait l'obligation de garder la main en l'air et il lui était donc impossible de courir dans ces conditions.


Début janvier, Doudou nous confirme que Sébastien (1 copain de son club de CO) sera de la partie : c'est cool, nous aurons 2 orienteurs !!!


Mais le bonheur fût de courte de durée car 15j avant le jour j, les genoux de Doudou commencent à montrer des signes de faiblesse.
Le verdict tombe qq jours plus tard : tendinite et donc impossibilité d'être de la partie (encore !!!!)


Décidément, nous voilà mal parti. Il ne nous reste plus 3 jours pour trouver le 4éme.
Christophe, 1 collègue, accepte au pied levé de faire parti de l'aventure. Bon il est triathlète et a participé aux 65 km l'année dernière, donc pas de soucis, il a les jambes pour.


C'est avec 1 équipe à 50% renouvelée que nous prenons le départ de ce qui aurait du être 1 grand moment de plaisir.


Sébastien est le 1er arrivé au Trait (76), suivi de près par Christophe et moi. Titi nous rejoindra un peu plus tard.Arrivés en avance, nous en profitons pour faire connaissance.Je retrouve avec joie mon pote et coach : Titi.


Mais cette joie est 1 peu entaché par une annonce : il s'est blessé il y a 2 jours à l'entraînement, sûrement 1 déchirure à la cuisse !!!Et voilà, encore 1 mauvaise nouvelle.


Allez c'est l'heure, il est temps de récupérer la carte et de placer les balises.

Cette année, nous prenons le bac après la 3éme balise pour continuer notre périple de l'autre côté de la Seine.


Nous avions prévu de ne placer que les 3 premières balises, afin de ne pas perdre trop de temps et surtout pour respecter la barrière horaire imposée par le passage du bac.

Mais pris dans le report des balises, avec Sébastien, nous ne suivons pas notre stratégie et perdons du temps à placer toutes nos balises.Ça sera la 1ère erreur d'1 longue série.


Nous quittons enfin la salle, direction la 1ère balise.
Et là impossible de la trouver. Nous avions déjà passé plus de temps que prévu à placer les balises et le couperet tombe : si nous voulons prendre le bac dans les temps (et ne pas avoir de pénalités), il faut abandonner nos recherches et nous diriger vers les balises suivantes. Cette fois ci on est vraiment mal parti !!!


Heureusement, nous trouvons les 2 autres balises sans trop d'encombre.

Nous passons le bac après avoir 1 peu attendu dans le froid (temps qui aurait du être utilisé à placer les balises !!!) et nous voici repartis à la recherche des balises suivantes.


Et là rien ne se passe comme prévu, nous avons toujours autant de mal à trouver les balises.

Titi, malgré sa blessure, trouve encore le moyen de nous tracter 1 peu Sébastien et moi.Je suis vraiment déçu car je pensais que je ne aurais pas besoin de son aide, mais 1 petit coup de mou en a décidé autrement.


Histoire de laisser Sébastien se reposer un peu, je m'essaye à l'orientation mais sans vraiment faire de miracle.


Nous arrivons tant bien que mal sur la zone de CO 1/15000 ème. Et là pas moyen de trouver les balises. Nous espérions que Sébastien ferait des miracles sur cette partie, mais c'est peine perdue.Grâce aux équipes présentes sur zone, nous en trouvons malgré tout 2 balises.


Sébastien est de plus en plus mal, il a de plus en plus de crampes (pb d'hydratation ???).Nous prenons 1 décision : Sébastien abandonnera au bivouac de mi parcours (à qq km de là).Après en avoir discuté, nous décidons de tous abandonner.


Il est vrai que nous aurions pu continuer à 3, chose que j'aurais aimé faire, histoire d'aller au bout (par fierté sûrement). Mais c'est Christophe qui me rappelle la ligne de conduite des Conchitas depuis des années : quoi qu'il se passe, on est 1 équipe, on finit tous ensemble !!!


Et puis de toute façon nous n'avons plus rien à gagner: il nous manque plus de la moitié des balises et Titi même si il ne dit rien souffre de sa cuisse. Donc, raisonnablement, je me fais à l'idée.


Après 7h de course et 33 km (au lieu des 27 prévus) nous arrivons au bivouac où 1 bon feu de camp nous permet de patienter en attendant le car (à titre de comparaison les 1ers ont fini en 7h22 pour le 45km et en 8h17 pour le 65km).


Nous profitons du copieux petit déjeuné qui nous est servi de notre retour au gymnase pour papoter encore 1 peu avant de nous séparer.


Décidément, cette édition aura été inoubliable et malheureusement pas pour de bonnes choses.


Mais bon, il faut rester positif :
- j'aurais passé 1 bon moment
- j'ai pu revoir mon pote Titi et découvrir Christophe dans ce genre d'épreuve.
- même si il me reste des progrès à faire, j'ai mieux géré mon alimentation et mes coups de "moins bien"
- cette épreuve m'a aussi ouvert les yeux : je ne suis pas encore prêt pour m'aligner sur des trails longs (35 km et plus)
- et enfin j'ai pu m'initier à l'orientation


Donc malgré notre mauvais résultat, cela reste un bon souvenir partagé entre copains et ça m'aura aussi fait découvrir ce qu'était l'abandon, mais Avec 1 peu de retard voici le résumé de cette course inoubliable...

 


Autre news:
07/10/2018 : Trail des Rois Maudits version 2018
08/10/2017 : Mon Trail des Rois Maudits
02/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 3
01/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 2
31/05/2017 : Le Chartreuse Trail Festival : jour 0 et 1
07/04/2017 : Yvetotrail : un trail vous avez dit un trail ?
21/03/2017 : Une année qui commence sur les chapeaux de roues
24/12/2015 : un dernier p'tit trail pour bien finir l'année
07/10/2015 : Le trail de l'Estran : une balade entre terre et mer...
05/04/2015 : Un petit trail pour bien commencer l'année...


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35