Bienvenue sur le Site de Damien

30/09/2010

La 500D

posté à 11h52 dans "Saison 2010"

Comme prévu, dimanche dernier j'étais sur le parcours court (15 km et 500D+) de la 1000D du côté de Vernon (27)

Avec Florent, nous avions décidé de faire cette course ensemble.
Après un levé plutôt matinal (6h45)et un petit déjeuné classique, je me présente chez Florent vers 8h pour nous rendre ensemble sur l'aire de départ.

Le climat est des plus frais, à peine 7°c et ils annoncent 1 pic de chaleur de 13-14°c vers 11h !!!
Du coup ça sera 3/4 et manchettes pour moi.

Pour cette 1ère édition, l'organisation n'a pas à rougir. Les locaux sont pas mal et l'ambiance plutôt décontracté.

Nous sommes une cinquantaine sur le 15km et à peine plus sur le 30km en pré inscription. Mais ce n'est pas grave, pour un début ce n'est déjà pas mal.

Certains coureurs changent de format de courses au niveau des retraits des dossards sans que cela ne pose de pb...ça aussi c'est sympa.

Et puis en bon trail normand, histoire de ne pas mourir de soif, chacun repartira avec sa bouteille de cidre.

Nous papotons tranquillement, décontracté...j'échange qq mots avec Laurent avant qu'il ne s'élance sur la grande boucle. J'aperçois aussi 1 ancien collègue qui sort d'1 baptême avec seulement qq heures de repos au compteur et qui sera comme nous sur le court.

9h, c'est le départ du 30 km pour les 70 traileurs au départ...ça part vite. 1 triatlhète fait le départ et au final fera aussi l'arrivée après avoir fait 1 petite boucle en plus sur le parcours suite à 1 petite erreur à 1 croisement...ça donne 1 idée de son niveau.

Les 2 courses ont 1 profil similaire, le format le plus court étant amputé du parcours compris entre le 10ème et le 25ème km.

1 coup d'oeil sur ce dernier et il est temps pour nous aussi de prendre le départ.

Nous partons en milieu de peloton, Florent a prévu de se caler derrière moi histoire que je le temporise... (il a tendance à partir trop vite et le paye souvent en fin de parcours)

Je pars assez vite, trop peut être...les puls montent rapidement. Au bout de qq centaines de mètre, Florent se retrouve devant moi. Et puis c'est la 1ère descente et là, la distance qui nous sépare s'allonge.

J'essaye de revenir sur lui sans me mettre dans le rouge mais rien à faire. Il se retourne à plusieurs reprises mais rien à faire.

Je me fais 1 raison, il va surement partir à son rythme...pas grave on se retrouvera à l'arrivée.

Je garde 1 rythme assez élevé avec des puls entre 165 et 170 et poursuit mon bonhomme de chemin.

En fonction du dénivelé, c'est 1 peu le jeu du chat et de la souris...je me surprend même à rattraper certains coureurs dans les descentes les plus raides.

On redescend ensuite sur Vernon pour 1 partie plus roulante qui annonce l'arrivée du ravito (vers le km 12) mais surtout d'1 belle grimpette, enfin sur le papier.

Comme souvent sur cette distance, je suis parti en auto suffisance. Du coup, pas besoin de s'arrêter pour refaire le plein.

Le ravito passé, voici enfin cette grimpette ou plutôt ce mur.On est effectivement plus proche de l'escalade que de la course. Il faut se plier en 2 et s'accrocher aux qq branches qui trainent pour avancer.
Ce genre de côte est très usante et mes jambes me le font vite sentir mais bon j'arrive malgré tout au bout et profite du point de vu.

Qq mètres de plat et ça repart dans l'autre sens avec 1 descente des plus escarpé.

Il est maintenant temps de reprendre 1 rythme plus classique, cette bosse aura laissé des traces, je baisse de rythme en me calant autour de 160.

1 dernière longue côte et l'arrivée ne sera plus très loin.

J'aperçois enfin la finish line mais il reste encore 1 tour de stade à faire.
J'accélère pour essayer de rattraper un concurrent devant moi.

Je le passe, il y a encore 2 traileuses devant moi et plus que qq mètres à parcourir.

Mais je joue le galant homme, me calant sagement derrière ces dames. Je ne suis pas 1 place près, c'est aussi ça l'esprit trail.

Au final, j'avale ces 17km (et oui,on a été obligé de faire 2 km de plus à cause de nos amis chasseurs) en 1h42 et je finis en même temps que les 2éme et 3éme féminines.

Florent est déjà au ravito, on se restaure 1 peu en regardant Joel, mon ancien collègue, en finir à son tour.

Mais il est temps de couvrir pour ne pas attraper froid et de rentrer chez nous.

Au final, Florent fini 10ème en 1h34 et moi 25ème en 1h42. Plutôt satisfait de cette balade mais vidé...la preuve qu'il y a encore du boulot à faire !!!

@ bientôt pour la suite de mes aventures...

07/10/2018 : Trail des Rois Maudits version 2018
08/10/2017 : Mon Trail des Rois Maudits
02/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 3
01/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 2
31/05/2017 : Le Chartreuse Trail Festival : jour 0 et 1
07/04/2017 : Yvetotrail : un trail vous avez dit un trail ?
21/03/2017 : Une année qui commence sur les chapeaux de roues
24/12/2015 : un dernier p'tit trail pour bien finir l'année
07/10/2015 : Le trail de l'Estran : une balade entre terre et mer...
05/04/2015 : Un petit trail pour bien commencer l'année...