Comme je n'avais rien de mieux à faire, j'avais décidé de m'aligner sur les 10km de Pinterville le 1er mai après avoir eu le feu vert du coach.
Le but était de passer sous la barre des 50', ce qui restait 1 objectif très réaliste malgré 1 prépa plutôt orientée trail court (moins de 20km).
Du coup me voilà sur la ligne de départ sous 1 soleil qui a afin décidé à se montrer.
En croisant des copains, j'apprends que le parcours comprend 1 côte assez longue et qu'il y a 2 tours à faire. Pas la peine de s'en faire, on verra bien.
Pour la 1ère fois, il allait falloir tourner à l'allure, moi qui tourne plutôt au cardio d'habitude, ça risque de me faire drôle.
Les consignes initiales du coach étaient de tourner en 4'30-4'40.
Mais son dernier mail les modifiait 1 peu, vu mon état de forme du moment :
« Je pense que tu dois partir sur des bases de 4'30/4'35, ça passera sans souci jusqu'au 6/7ème après c'est le mental pour tenir 2 kms ensuite c'est le chrono qui te fera finir. Je te vois bien finir sous les 45', je ne connais pas le circuit mais s'il est plat et sans vent ça devrait le faire sans souci. Pour moi, les voyants sont plus qu'au vert »
Donc malgré la petite cote à prendre 2 fois, je partais sur la base de 4'30-4'35.
Je m'étais placé en milieu de peloton sur la ligne de départ et dès le début, il a fallu jouer des coudes et prendre les bordures pour maintenir mon allure : j'aurais du me mettre plus devant !!! Mais bon c'est comme ça qu'on apprend.
Mon cardio m'annonce le 1er km en 4'23 (je suis parti 1 peu vite peut être), à priori il n'y pas de marquage au sol donc il faudra que je sois vigilant.
La côte arrive dès le 2ème km, en gérant, je passe en 4'53. Je remets 1 coup d'accélérateur dans la descente. Les kilomètres s'enchaînent sous la chaleur 4'28-4'36-4'55. On arrive presque à regretter les nuages. Heureusement j'avais pris 1 petite flasque et 1 gel avec moi. Et j'essaye de boire régulièrement (1 gorgée ou 2 tous les 2 km).
Je commence à avoir du mal, je décide de prendre mon gel à mi course.
5'03 au 6ème km, il va vraiment falloir que je m'arrache si je veux passer sous les 50'.
1 gars me passe, je me motive et décide de le coller. Du coup, c'est lui qui donne l'allure jusqu'en haut de la côte.
5'10 au 7ème km, alors que lui s'arrête au ravitaillement, je prend juste quelques secondes pour pendre 1 éponge et je repars.
Encore 5'10 au 8ème km, mais je sens que l'éponge à fait du bien à moins que ce soit les bienfaits du gel qui se fassent enfin sentir.
Je me raccroche encore aux semelles d'1 gars qui me double. Je le laisse mener l'allure pendant 1 km, cool on passe en 4'26.
A mon tour de le motiver et de mener la danse. Je prends 1 tee-shirt rouge en ligne de mire et c'est parti. Bon les 45'sont déjà loin, mais il me reste mon objectif premier : finir en moins de 50'.
Allez encore quelques mètres. Un dernier sprint pour gagner quelques seconde et c'est fini.
En 48'55, je finis 158ème/293 (42/66 dans ma catégorie).
J'ai eu du mal : la chaleur et la côte (D+ 77m sur 1.4 km) y sont sûrement pour un peu. Pour le reste il faudra attendre le débreiffing avec le coach. Même si j'étais un peu déçu à l'arrivée, j'ai fais de mon mieux et j'ai réussi à passer sous a barre des 50', c'est déjà pas si mal.