L'été et la chaleur étant de retour, un petit rappel n'est peut être pas de trop.
Pour tout sportif,l'hydratation est un facteur très important .
Même si il n'est pas toujours facile de boire, nous savons tous ce que nous risquons en cas de déshydratation : baisse de la performance, crampe, malaise... Mais savez vous que trop boire peut être pire encore ?
Lisez le récit de ce malheureux traileur et vous comprendrez....
Salut tout l'monde,
Si je me connecte aujourd'hui, c'est pour faire passer un message fort à tous les trailers: attention à ne pas trop vous hydrater à l'eau douce (non salée) pendant les trails longue distance, type Guerledan (56,5 km) : il m'est arrivé pour la 1ère fois de ma vie une hyponatrémie à la suite de cette course il y a 10 jours, et j'ai failli y rester !
J'ai été victime d'un malaise 1 heure 15 après, alors que j'avais terminé cette course magnifique en 7h27, ça s'était très bien passé à un rythme tranquille, le but étant de finir, sachant que c'était une première pour moi de dépasser les 4h30 de course. L'erreur a été de me surhydrater avec de l'eau plate non salée (environ 7,5l pendant la course, et 1,5l après, pensant à tort que j'étais déshydraté) : je me suis "dilué", et ça a failli me tuer. Les premiers symptômes ont été un essoufflement (j'étais alors remonté me changer à la voiture après avoir pris le repas offert par l'organisation à l'arrivée), des douleurs violentes aux jambes (type décharges électriques), un engourdissement et un gonflement au niveau des mains et des bras, et la tête qui tournait sérieusement... je ne pouvais plus bouger de la voiture et je sentais que je n'allais pas rester conscient longtemps... là, j'ai appelé mon pote Stéphane (que je remercie pour tout) en lui disant de se ramener le + vite possible, et j'ai été pris en charge par les secouristes sur le site de Bon Repos (que je remercie au passage). J'ai rapidement commencé à convulser, je luttais pour essayer de leur parler mais je n'arrivais plus à articuler, je commençais à ne plus vois ni entendre grand chose et je sentais que j'allais crever là... je suis tombé dans les vaps, puis j'ai été transféré aux urgences de Loudéac le dimanche soir. Ils m'ont administré des tranquillisants pour calmer les convulsions : en fait, ces convulsions étaient dues à l'oedème cérébral consécutif à l'hyponatrémie (déficit en sodium).
Puis à 4 heures du matin, ils m'ont transféré (toujours inconscient) en réanimation à l'hôpital de Pontivy, où je suis resté sous perf jusqu'au vendredi. (je les remercie au passage de m'avoir sauvé la vie !) Pour terminer, j'ai été transféré à l'hôpital Sud de Rennes, où ils m'ont gardé en observation jusqu'à lundi (avant-hier), parce que mon taux de transaminases et de tck (protéines musculaires) était beaucoup trop élevé, signant une rhabdomyolyse (destruction des fibres musculaires), avec un danger potentiel au niveau rénal et hépatique.
Voilà, je m'en suis finalement tiré indemne, mais ce n'est pas passé loin, et j'ai lu qu'il y avait des cas de décès pendant les convulsions, et aussi des cas de lésions cérébrales irréversibles... je pense que de ce côté-là, ça va ! Alors amis coureurs et coureuses, n'écoutez plus ceux qui vous disent qu'il vaut mieux se surhydrater avant, pendant et après une course, c'est non-seulement faux, mais très dangereux : je ne suis pas un cas isolé, allez voir sur internet à "hyponatrémie", les cas sont nombreux, surtout dans les courses longues par temps chaud type ironman. Un article scientifique montre même qu'il y a plus de danger à la surhydratation qu'à la déshydratation : en effet, pratiquement aucun cas mortels de déshydratation n'ont été recensés, par contre, il y a de nombreux cas de décès par surhydratation! J'espère que le message est bien passé, et bonnes courses à tous, en vous hydratant avec des boissons isotoniques ou boissons de l'effort (pas de problème, elles sont riches en sodium !!! ) pour ma part, je dois me reposer quelques semaines avant de refaire tout effort physique. Kenavo à tous!
p.s: un site intéressant : http://www.coach.ca/admin/pdf_admin/pdf/Hyponatremia-in-athletes_GSSI_Fr.pdf
Alors, boire OUI mais de façon raisonnée (c'est comme beaucoup de chose, l'excès pousse souvent à la faute).
Sur ce, à la votre !!!!