Cette année notre équipe était composée de Titi (mon coach), Fifi et Serge, notre orienteur.
1 trio de bretons qui avait accepté de faire le déplacement afin de parcourir 55 km de nuit dans les forets normandes.
Après 1 halte pizza, histoire de reprendre des forces, mes amis bretons m’ont rejoins au complexe sportif de Bosc Roger en Roumois.
Fifi
Titi
Après avoir fait les présentations d’usage, nous avons largement eu le temps de faire connaissances, parler chiffon avant d’enfiler nos habits de lumière et du coup c’est plutôt détendu que nous avons attendu la remise des passeports.
En pleine séance d'habillage
J'en profite pour prendre en photo Christophe Gosselin et ses potes
Les 4 Fantasmiques et le reste de leur bande
Maintenant à notre tour de prendre la pause,
le Team Nissan Saint Brieuc au complet
Comme prévu , Serge s’est occupé de placer les balises et après seulement 20’ nous nous sommes élancer dans le froid pour cette première partie du parcours.
Malgré les t°c<0, le groupe est détendu et papote en rejoignant la foret toute proche.C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Histoire d’éviter les troupeaux de raideurs, l’organisation avait prévu de faire 2 vagues de départ. Il avait en plus séparé le parcours en 2 boucles que les équipes attaquaient dans 1 sens ou l’autre en fonction de la couleur de leur carton de pointage.
Nous voilà donc à la recherche de notre première balise (coté Est du parcours). Il aura fallu à Serge 1 peu trop de temps à son goût pour trouver le bon angle d’attaque pour les premières balises.
Sur le coup, cela ne m’a pas vraiment choqué car je ne connaissais pas encore l’expertise de notre orienteur dans ce domaine.
Mais nous voilà déjà à la recherche des balises suivantes. Le groupe est toujours aussi détendu.
Fifi et moi sommes 1 peu en retrait car il vrai que nous sommes les plus faibles du groupe. Serge oriente de mieux en mieux (il fallait juste qu’il se chauffe 1 peu).
Titi, comme d’hab est notre homme fort et ratisse rapidement les zones que lui indique notre orienteur maintenant au sommet de son art.
Serge et Titi assurent une allure constante et supportable même pour moi (sûrement autour de 10km/h).
Cette année, je me concentre sur mon alimentation et mon hydratation afin de retarder au maximum le coup de mou dont j’ai été victime lors des dernières éditions. J’enchaîne donc les gels et les barres régulièrement à l’écoute du moindre signe de faiblesse de mon corps.
Alors que je m’inquiétais pour ma cheville droite suite à mon entorse du mois de Novembre, c’est la gauche qui montre des signes de faiblesses.
Et ce qui devait arriver, arriva…alors que l’on était sur 1 chemin stable, elle m’a définitivement lâchée lors d’un appui mal contrôlé sur 1 gros silex. Je me rattrape à Titi, histoire de ne pas m’étaler par terre. Putain, fait chier !!!!
Je fais quelques pas en marchant, puis trottine…bon ça a l’air de tenir. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts. On a du faire que le 1/4 du parcours…ça risque d’être long. Mais bon je m'accroche, bien que je sers les dents à la moindre irrégularité du sol et marche pratiquement en descente dans les sous bois histoire de bien assurer mes appuis tout en essayant de ne pas trop ralentir le groupe.
Nous arrivons malgré tout au bivouac après 5h de courses.
Hormis, 2 balises (la 8 et la 11) que nous n’avons pu trouver, malgré le ratissage de nombreuses équipe en plus de la notre. Nous voilà à mi parcours.
Alors que nous profitons des 2 litres d’eau fournis par l’organisation et des 4 tasses d’eau chaude gracieusement offertes, j’en profite pour partager 1 sandwich avec Fifi et du saucisson avec le reste de l’équipe.
Serge en plein report au bivouac
Fifi profite de ce moment de répit pour nous annoncer qu’il ne pourra pas nous suivre sur la suite du parcours. Avec des semaines plus proches de 70h que des 35h, pas facile de s’entraîner pour ce genre d’épreuve.
En y repensant, il est vrai que depuis un petit moment il s’était 1 peu refermé. Il a fait son maximum pour tenir jusqu’au bivouac et c’est déjà beaucoup. C’est déjà beau de reconnaître ces limites et d'être capable de prendre ce genre de décision.
C’est à ce moment que moi j’ai fait le mauvais choix, mais je ne l’apprendrais que plus tard.
Nous repartons donc à 3 pour 24 balises sur un parcours a priori plus roulant.
Malgré un Serge toujours au sommet de son art, j’accuse de plus en plus le coup.
Ma cheville plus sûrement un peu de fatigue me font marcher de plus en plus.
Au bout de la 8ème balise (sur les 24 prévus), le couperet tombe. Je ne pourrais pas continuer plus loin.
Comme d’hab, Titi est franc et direct et met le doigt ou ça fait mal : « tu aurais du rester au bivouac, nous aurions finis à 2 à notre allure, en nous faisant plaisir »
J’essaye de défendre mon point : pour moi, le fait de n’être plus que 2 signifiait l’abandon de l’équipe et ça je ne le voulais pas.
Mais au final ca ne change rien, alors qu’ils auraient pu finir Serge et lui à 2 maintenant ils sont aussi obligés de bâcher avec moi.
Alors que je laisse mes 2 coéquipiers poinçonner notre dernière balise, l’émotion me gagne.
Les paroles de Titi m’ont fait mal, même si il a raison sur le fond , je m’en veux de ne pas pouvoir aller plus loin. Je m’en veux de causer l'abandon de l'équipe et de lui avoir gâcher sa course aussi d’une certaine façon en ayant pris la mauvaise décision.
C’est une leçon que je retiendrais, ne pas prendre une décision seul quand l’avenir de l’équipe est concerné. Cela saura sûrement le vrai point noir de cette nuit pour moi.
Avec le retour de mes 2 coéquipiers, il est maintenant temps de repartir vers le bivouac, en marchant, faute de mieux.
En rentrant, nous croisons quelques équipes qui commencent seulement leur deuxième moitié de parcours alors qu’il ne doit leur rester que 2 ou 3 heures courses pour rentrer dans les temps. Mais maintenant cela ne nous concerne plus vraiment, nous sommes hors courses.
Au passage à proximité d’une voiture de l’organisation, j’en profite pour m’arrêter et attendre le médicale. Serge et Titi décident de rentrer en courant histoire de se dégourdir un peu les jambes.
Le temps de passer faire examiner ma cheville au bivouac, me faire strapper puis véhiculer vers notre point de départ, mes des 2 coéquipiers arrivent.
Et c'est à 3 trois que nous nous rendons notre carton, même si cela est une pure coïncidence.
Nous réveillons Fifi qui faisait une petite sieste et partageons ensemble les petit déjeuner qui marque la fin de ce week end.
Malgré notre médiocre perf, Serge garde 1 bon souvenir de cette soirée :
"Pour la course ne vous inquiétez pas, c'était une chouette sortie. Et puis c'était une première, chacun devait trouver sa place. On n'apprend bien que de ses échecs, il aurait peut être fallu se tester sur plus court. Ce sera un bon objectif pour l'an prochain."
Fifi aussi est plutôt content même si il regrette de nous avoir abandonner et mon manque de lucidité à mi parcours :
"Merci à vous encore de m' avoir fait participer à ce raid d' orientation. Une découverte originale pour un cadeau d' anniversaire mais qui demande d' être revue et corrigée dans la prépa et de ne pas arriver comme moi sans prépa suffisante (...) mais j' ai vraiment le sentiment de vous avoir abandonné sur ce coup là, et quand je vois la qualité de Serge sur l' orientation ( en plus il parait que la deuxième partie, tu as fait un one man show en plus) il sait courir aussi vite dans les taillis avec une carte à la main que moi sur le bitume au soleil et en pleine lumière, vraiment SERGIO je te tires mon chapeau, tu mérites d' être connu.
Quel plaisir de t' avoir rencontrer et j' espère que sur d' autres occasions on pourra partager de nouveau.
Je pense aussi à toi Damien, j' espère que ta blessure va mieux et je me dis que tu aurais du bâcher avec moi pour d' autres raisons (ta blessure) en plus on aurait ainsi pu faire plus connaissance et même si ta volonté d' aller au bout était visible et montre ton caractère.
Je crois qu' alors pour Serge et Titi même si vous étiez forfait par le résultat, vous auriez terminé en boulet de canon ce raid, vu votre entente et votre expérience sur ce genre de course. Et vous auriez pris beaucoup plus de plaisir à finir ensemble."
Et enfin Titi qui nous à permis de nous rencontrer en va aussi de son commentaire:
"Mon sentiment premier content de ma soirée , sur la course , je me suis fait plaisir mais que trop rarement d'ou ce sentiment de frustation (...)pour l'hivernale de l'année prochaine , je verrais les choses autrement"
Mais c'est vrai que pour lui,le battant, on avait sur le papier la possibilité de faire beaucoup mieux.Vous pouvez retrouver son CR complet directement sur son site
Ce fût une bonne expérience, avec des erreurs (surtout une grosse de ma part) mais surtout des rencontres (celle de Fifi et Serge)...Alors peut être rendez vous en 2011 pour la revanche, histoire d'aller au bout tous les 4 cette fois ci.
@ bientôt pour la suite de mes aventures...