Pour ma 1ère fois j'ai choisi La Galopée, trail de 28 km et 800mD+. Ok cela reste un trail court, mais pour moi qui me suis essentiellement aligner sur des courses natures, la marche est déjà assez haute.
C'est donc avec un peu d'appréhension que j'abordais ma dernière semaine d'avant course. Comme d'hab, semaine plutôt light avec seulement 2 petites sorties. Et histoire de se changer les idées, samedi : balade dans Rouen en famille.
Mais bon,le stress est là, je le sens. Alors que le réveil était prévu vers 6h30, je fais déjà les 100 pas dans le lit des 5h30 et comme si ça ne suffisait pas, mon transit me rappelle aussi que ça ne sera pas 1 dimanche comme les autres !!!
Cela ne m'empêche pas de prendre mon petit déjeuner comme prévu : carbocake + thé. J'ai exceptionnellement délaissé mon jus d'orange et mon bol de céréales histoire d'éviter tout pb de digestion.
Un dernier coup d'oeil sur le site de la météo et me voilà parti. Je suis rassuré, je suis dans les temps et il ne devrait pas faire trop chaud (autour 16-17°c avec 1 ciel nuageux)
Une fois sur site, je récupère mon dossard et mon tee shirt technique souvenir (et 1 de plus, mais pour une fois ce n'est pas du coton :-))) et commence à me préparer tout doucement.
Je cherche Yannick, un membre du team, qui doit passer pour m'encourager. Pas de traces, pas grave, il faut que je pense à m'échauffer et à peaufiner mon matos.
N'ayant plus de gels Profil Sport et n'ayant pu en retrouver à temps, j'ai opté pour 1 valeur sûr, Overstim's avec au menu :
1 antioxydant avant le départ
1 energix bio vers le 7ème kilo
1 antioxydant à mi parcours
1 energix vers le 21ème kilo
1 coup de fouet pour la fin
Parti avec 1 porte bidon et 600 ml de boisson, j'ai prévu 1 dose de poudre, histoire de refaire le plein si besoin à mi parcours ainsi que le profilé de la course.
Les poches de ma tenue RaidLight me permettent de garder tout ça à porter de main sans que ça ballotte (encore 1 avantage de cette tenue)
Alors que je traine du côté de l'aire de départ, je rencontre Laurent (avec qui j'avais fais la Passerelle qq semaines plutôt). Son objectif est de 2h40 (soit 10' de moins que l'année dernière). Bien que le mien soit bcp plus modeste : officiellement 3h, mais secrètement plutôt autour de 2h50, d'un commun accord, je décide de le suivre.
Nous prenons donc le départ de cette balade ensemble, parmi pas loin de 500 coureurs (le départ des 2 courses 14 et 28 km étant commun). Le départ est plutôt tranquille, les puls montent gentillement et oscillent entre 155 et 160. Ça change de mes dernières courses, mais là c'est 1 trail donc je laisse Laurent gérer.
Au bout de 2-3km, la 1ère difficulté arrive. Elle passe sans trop de pb et sans me mettre dans le rouge. Le parcours est ensuite plutôt roulant et descendant.
Le 1er ravito en eau arrive déjà, il me parait 1 peu en avance tant au niveau distance (autour de 6.5km) qu'en terme de chrono (autour de 35'). C'est cool le rythme est bon et les puls restent toujours en dessous de 160.
On le passe sans s'arrêter, se réservant pour celui à mi parcours.
Les kilomètres s'enchainent, Laurent, bien que meilleur descendeur que moi, attend systématiquement que je l'ai rejoins avant de continuer. Plutôt sympa, surtout qu'on ne se connait pas vraiment. C'est aussi ça l'esprit trail :-)))
Il nous aura fallu autour 1h15 pour atteindre la mi parcours. Je profite de la pause ravito pour faire une petite vidange et refaire mes lacets. Par contre aussitôt reparti, je sens 1 légère douleur au niveau d'1 des laçages. Tant pis, je ferai avec.
Nous voilà donc reparti pour le gros morceau du parcours avec quelques belles grimpettes au programme.
Comme depuis le départ, Laurent gère l'allure en fonction des difficultés et de son avance dans les descentes. j'essaye de le suivre mais, même si je me lâche 1 peu plus, il me reste encore des progrès à faire dans ce domaine.
Le principal c'est que j'arrive à le rejoindre à chaque fois. Nous continuons donc notre balade à 2 et arrivons en bas de la grosse grimpette de la course qui devrait nous offrir un beau point de vue.
Nous grimpons donc en alternant marche et course, et surprise, c'est ovationné que nous basculons au sommet. L'organisation a eu la bonne idée d'organiser en plus des 2 courses, 1 rando afin que les marcheurs puissent profiter de ce beau panorama et accessoirement nous encourager. C'est vraiment 1 bonne idée !!!
Nous alternons côtes et descentes (le genre de dénivelé qui aurait bien plus à Titi), puis nous récupérons des groupes de marcheurs qui utilisent des raccourcis pour rentrer plus directement à l'arrivée et à chaque fois, nous avons droit à des encouragements (vraiment sympa)
Nous approchons doucement de la fin du parcours et le chrono est toujours aussi prometteur, sauf problèmes nous devrions être bien en dessous des 3h.
La dernière difficulté se profile, après plus que quelques km de faux plats. Il est temps pour moi de prendre mon coup de fouet.
Arrivé sur le plateau, Laurent est 1 peu dans le rouge. Je ne sais pas si c'est la vue de la fin de course ou le coup de fouet qui fait son effet, mais je décide de prendre les choses en main. Mon objectif sera largement atteint, maintenant le but est d'atteindre celui de Laurent,après tout ce qu'il a fait pour moi pendant cette course c'est la moindre des choses.
Je lui dis de s'accrocher, j'accélère donc le rythme, je suis facile (bizarre mais tant mieux), je regarde le chrono, le motive (ou le saoul par mes encouragements, je ne sais pas trop) mais seul compte le chrono maintenant.
Nous apercevons enfin le chrono, une dernière accélération et nous finissons ensemble en 2h38 (soit 5'38 au kilo de moyenne). Je suis super content de ma course, de mon chrono et d'avoir partager ça avec Laurent.
Ça c'est l'esprit trail, on est loin de l'esprit qu'il peut régner sur la route.
On papote autour du ravito,parlant de la course bien sûr mais aussi du reste de la saison. Mais il est déjà temps de retourner dans nos pénates pour retrouver nos familles.
Et cerise sur le gâteau, Laurent a même trouvé le moyen de m'envoyer 1 petit mail dans la semaine pour prendre de mes nouvelles et envisager 1 futur course commune. Voilà 1 gars comme je les aime !!! Dommage que je n'ai pas eu aussi l'occasion de rencontrer aussi Yannick (une autre fois peut être)
Bon maintenant il est temps de penser à la suite...
@ bientôt pour la suite de mes aventures...