Bienvenue sur le Site de Damien

10/02/2012

Trail Glazig du sud Goelo : 1ère vrai course de l'année

posté à 07h25 dans "Saison 2012"

Sous l'impulsion de Florent (il a décidément une mauvaise influence sur moi lol), je me suis retrouvé du côté de Plourhan (22)pour participer à mon 1er trail de l'année.

Initialement, je devais participer au défi (18 km de nuit + 42 km le lendemain), mais le coach m'a remis les pieds sur terre et vu la course de samedi, je lui dis un grand MERCI.

Les courageux traileurs nocturnes ainsi que les dévoués bénévoles ont du affronter 1 vent et 1 pluie glaciale.

Me voilà donc samedi soir avec Flo en attendant son départ, j'en profite pour récupérer mon dossard et pour passer voir Jean claude Nivet (speaker du Trail de Guerlédan) qui est là pour promouvoir le don d'organe. Histoire de joindre l'utile à l'agréable, je me décide enfin à prendre ma carte de donneur(A l'occasion, pensez y vous aussi)

A 19h, c'est donc dans le froid et la pluie que s'élancent près de 400 coureurs.

J'ai bien essayé de voir Flo à plusieurs reprises mais pas moyen, il faut dire que de nuit tous les coureurs se ressemblent.

20h30, je baisse les bras et rentre à l'hôtel. Petit coup de fil de Flo qui vient d'arriver, mais suite à 1 erreur d'aiguillage il va surement être déclasser comme pas mal d'autres coureurs....vraiment dommage.

Dimanche 6h30,le réveil sonne, c'est cool il ne pleut plus et la météo semble plus clémente, T°c légèrement positive mais du vent.

J'ai 1 petite pensée pour Titi et ses potes qui sont sur le grand Brassac en mode relais sur 24h.

8h00, je retrouve Florent, Yann et Cyrile. C'est cool de rencontrer des membres du team. Passage obligé par la photo souvenir et il est temps de s'échauffer.



moi, Flo, Yann et Cyrille


Ça y est je me détends enfin.

8h40, le départ est donné (avec 10' de retard , histoire de se caler sur la marée)

Je pars à mon rythme en faisant attention de ne pas me laisser entrainer.
J'essaye de rester autour de 150-155 puls et de ne pas monter au dessus de 160 dans les côtes car je le sais , chaque écart risque de se payer sur la fin du parcours.

Nous voilà donc dans les sous bois direction Binic. Tout va bien, le parcours est plutôt roulant.

Petit Passage dans les arrières de la ville, histoire de nous faire découvrir ces ruelles et il est temps de retrouver le port et la plage.

Passage aux pieds des falaises, découvertes des 1ers passage dans les rochers alors que nous sommes survolés par l'hélico qui couvre la course. Entre le vent et l'humidité, il faut mieux assurer les appuis car on a fait moins d'un 1/3 du parcours.

On enchaine ensuite qq A/R plage/sentier douanier histoire de prendre 1 peu de D+ dans les jambes.

Les descentes ne sont pas techniques, ça permet de bien allonger la foulée, même si il faut rester vigilant.

Pris dans mon élan, je me suis retrouvé dans les fougères avec la plage en contre bas... comme quoi il ne suffit pas de le dire.

Je ne suis pas trop mal au niveau allure, le 10 km passe en 1h.
J'arrive au ravito du km16 en 1h46, je fais le plein de nutraperf (merci l'orga)et c'est reparti. L'allure est moins bonne, mais il y a eu qq difficultés à passer donc je suis serein.

Il est temps de retourner sur Binic en alternant plage et sentier douanier.
La traversée du port est l'occasion de s'offrir 1 bain de pied des plus vivifiant (Titi m'avait dit :"le sol sera gelé mais pas la mer,c'est plutôt bon signe". En fait ce fût le contraire. Ah c'est breton, toujours le mot pour rire) et se rendre compte que le vent est bien présent et de face maintenant !!!

Nous quittons Binic direction Saint Quay toujours par la côte, un coup les pieds dans le sable ou sur les rochers, un coup sur le sentier.

La vue est vraiment sympa et hormis les passages vraiment exposés, la météo est plutôt clémente...on a même le droit à qq rayons de soleil..si, si je vous assure, ça arrive même en Bretagne lol



"C'est par là"...Merci aux bénévoles honnis présents


Je continue mon petit bonhomme de chemin. Le semi passe en 2h15. Je ne suis plus sur la base de 10km/h mais toujours dans mon objectif (passé sous les 5h)

Km 26 (enfin plutôt un bon 27-28), passage express au ravito. Cette fois pas besoin de faire le plein, avec mon double porte bidon, j'ai maintenant de quoi tenir jusqu'au bout et en plus si besoin, il reste 1 ravito.

Je prend une poignée de fruits secs et c'est reparti.Peut être 1 peu trop vite car je me rends vite compte que qqchose de plus solide à se mettre sous la dent m'aurait faut du bien. Pas grave, je vais gérer avec les gels en attendant le prochain ravito.

Petite coup d'escalade sur l'ile de la Comtesse. J'ai eu beau cherché pas moyen de rencontrer cette gente dame lol.

On repart ensuite sur les sentiers douaniers en utilisant les escaliers pour prendre de l'altitude.

Les jambes commencent à être lourdes. Bizarrement en descente et dans les grimpettes bien raides ça va...par contre dès que c'est roulant 1 vrai limasse.

Mais ou est ce ravito ???...les km deviennent de plus en plus long et le chrono s'égraine.

Km 34 toujours pas de ravito, on se rapproche pourtant de la plage du Palu...ça y est il est enfin là (km 38), j'en suis à 4h15 de course et on annonce entre 5 et 7 km....ça va vraiment être serré.

J'engloutis 2-3 rondelles de bananes, 1 tranche de qqch (cake, pain d'épice, je n'en ai vraiment aucune idée!!!) et c'est reparti.

Bon il va falloir s'arracher. C'est maintenant le moral qui prend les choses en main. Je sais que nous sommes sur le retour.

Le chrono s'égrène toujours aussi vite, je retrouve 1 compagnon de galère qui veut lui aussi passer sous les 5h. C'est cool.

1 bénévole annonce plus que 5 km. Yes, enfin 1 bonne nouvelle, je pensais qu'il en restait 6. Ca fait bien 6' de gagner sur le chrono.

On retrouve la civilisation mais toujours pasde ligne d'arrivée en vue. Et puis 1 bénévole nous annonce encore 4 km...quoi tout ça.

Mon compagnon me lâche, je continue en m'accrochant à mon objectif.
"Allez les gars il faut prendre la direction du clocher"...oui mais il est encore loin ce clocher.

4h55, toujours pas de ligne d'arrivée, 4h56...4h57...les minutes passent...4h58, ça y est on se rapproche, je vois le speaker, mais impossible de voir ou se trouve la ligne d'arrivée exactement. Je donne tout ce qui me reste.



Désolé Laurent, j'ai perdu la banane sur la route....


4h59, la ligne est enfin passée...je suis aux bords des larmes mais l'objectif est atteint.

Je finis c'est 45 km 143éme(137 SH)sur 1 peu plus de 600 inscrits mais seulement 450 à l'arrivée.

Ce fut vraiment belle course avec des bénévoles et des spectateurs tout au long du chemin. Merci à eux d'être là pour nous car pour l'avoir fait samedi soir, ce n'est vraiment pas facile et merci Flo de m'avoir entrainer sur cette superbe course.

L'année 2012 démarre vraiment bien...

Pour ceux qui préfèrent les images, voici 2 petites vidéos de Cyrille, notre cameraman de l'extrême (merci à toi c'est super sympa).






@ bientôt pour la suite de mes aventures...

 


Autre news:
07/10/2018 : Trail des Rois Maudits version 2018
08/10/2017 : Mon Trail des Rois Maudits
02/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 3
01/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 2
31/05/2017 : Le Chartreuse Trail Festival : jour 0 et 1
07/04/2017 : Yvetotrail : un trail vous avez dit un trail ?
21/03/2017 : Une année qui commence sur les chapeaux de roues
24/12/2015 : un dernier p'tit trail pour bien finir l'année
07/10/2015 : Le trail de l'Estran : une balade entre terre et mer...
05/04/2015 : Un petit trail pour bien commencer l'année...


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35