En guise de prépa pour Guerlédan, cette année je me suis aligné sur les 31km et 650 m d+ du Radicatrail.
Après avoir fait la route avec Flo et assisté à son départ ainsi qu'à celui de Lolo sur le long (56km 1250m d+), j'ai retrouvé Martial qui était lui aussi sur la "petite" distance sauf que lui était aussi sur le 16km de la veille.
On papote du coach qui lui est entrain de finir les 24h de Rennes en tête. Outre la perf sportive que cela représente(228.650 km, excusez du peu), c'était surtout pour lui l'occasion de mettre en avant l'association Mille et Un Sourires. Encore un bel exemple de son grand coeur.
Mais il est temps de se rendre au pied du château de Tancarville. Nous faisons 1 haie d'honneur aux 3 joelettes des dunes d'espoir qui prennent le départ juste avant nous et c'est partie pour 31km qui s'annoncent boueux mais je l'espère sans trop de pluie.
Dans la 1ére côte, je rattrape et double Martial qui n'a pas les mêmes consignes de course que moi et doit courir avec le frein à main pendant 10km. Ses qualités de descendeur lui permettent de me rattraper dans la descente qui suit.
Nous faisons qq centaines de mètres ensemble le temps de prendre la pose pour la photo et je continue à mon rythme.
Dans la cote suivante, j’entends Martial qui me complimente sur mon arrière train. C'est cool il n'est pas loin, mais je reste dans ma course. Je tourne autour de 10km/h. Le 1er ravito arrive, j'en profite pour remplir mon 2éme bidon qui ne contenait que de la poudre jusque là.
Suivant ces consignes de course, Martial arrive maintenant à ma hauteur. J'essaye de rester au contact tout en conservant mon rythme.Je sais qu'il accélérera encore passé le km 20 mais pour le moment on reste ensemble et ça super sympa.
En vrais métronomes, nous buvons toutes les 5', tous les 2 en même temps...encore 1 bel exemple de l'enseignement du coach.
Le ravito du km 19 arrive, Michelle est là pour assurer le ravitaillement du gamin. La technique est vraiment bien rodée. Je prends juste 1 tranche de pain d'épice mais Martial a déjà fait le trou.
Je reste au contact mais une longue descente lui permet d'augmenter encore son avance. En plus maintenant il peut vraiment accélérer. Je décide donc de le laisser partir car il est un peu trop top pour me mettre dans le rouge. 10 km ensemble c'est déjà pas mal, un vrai bonheur.
On arrive au Parc Eana. Je suis tout seul. Comme l'année dernière, je prend a gauche pour passer devant l’abbaye de Valasse et traverser le parc. Grosse erreur de ma part. Arrivé en bord de route, je me dis qu'il y a 1 pb. Je me retourne et aperçois des coureurs en train de gravir le dernier mur de la course. Et M...quel C... j'enrage. Je traverse le parc en ligne droite, enjambe la cloture et attaque le mur dans la foulée.
Vu la boue, il va falloir mettre les mains pour espérer gravir les 100m de D+. Mais la rage me donne des ailes. Je m'accroche à tout ce que je trouve, orties compris et arrive en haut en ayant 1 peu refait mon retard.
J'ai au moins perdu 5-10 min avec cette erreur. Tout est à refaire. Moi qui voulait finir en 3h, il va falloir lâcher les chevaux maintenant pour tenir l'objectif.
J'arrive au ravito du km 27, encore 1 tranche de pain d'épice, 1 verre d'eau et c'est reparti.. Plus que 4 km de descente et de plat. Maintenant il faut tout donner.
Voilà enfin de le parc de Lillebonne, 2h58...Je donne tout ce qui me reste.
j'aperçois l'arrivée, 2h59...1 dernière accélération et je passe la ligne en 3h00.
Je râle encore suite à mon erreur. Mais bon, malgré la boue et le terrain glissant ce fut sympa de faire 1 bout de route avec Martial. En plus, je suis content de la gestion de mon hydratation et mon alimentation. J'ai aussi pu maintenir des FC assez stable. 1 belle course au final.
Après 1 bonne douche, avec Martial nous retournons sur le final histoire d'attendre Florent. Pour 1 fois que je pouvais l'accompagner sur son finish et je n'allais surement pas m'en priver.
Il finira son 56 km en 5h33 (17éme au scratch), Lolo en 7h08 finira 13éme du défi 16+56 km.
Sur l'autre défi (16+31km) Martial finira lui 5éme et moi, sur mon 31 km je finirai 58éme/224 (27/79 en SH).
Vivement fin Mai que nous nous retrouvions tous du côté de Guerledan avec en plus Maud et Titi pour 1 super week end.
@ bientôt pour la suite de mes aventures...