Afin de nous retrouver avant notre grand projet de course 2014, Flo, Yann, Denis et moi, tous membres du Team Raidlight, avions décidé de participer à une des courses de l'Infernale des Vosges.
Yann et Flo s'alignent sur leur 1er 160km et moi sur mon 1er 72 km. Malheureusement, suite à de gros problèmes de dos, Denis n'a pu se joindre à nous.
Comme prévu et malgré une heure de départ tardive du boulot et quelques embouteillages, j'arrive à 19h chez Flo. Nous chargeons la voiture et c'est parti pour St Nabord.
Après une halte du côté de Flins pour récupérer Cécile qui sera bientôt rebaptisée "La Gauloise", nous reprenons notre route.
Nous arrivons vers 1h30 sur Saint Nabord. Les bretons : Yann et Laurent, son copilote, nous rejoindrons plus tard dans la nuit.
Pour tout le monde, ça sera camping sauvage : un matelas une place dans l'Espace partagé par Flo et moi. Yann et Laurent se contenteront du confort spartiate du Duster. Tandis que la miss aura le luxe d'avoir un tente 3 places pour elle toute seule : si ça ce n'est pas de la galanterie !!!
Malgré une nuit plutôt courte, nous commençons la journée sur les chapeaux de roue : ça rigole et déconne comme si nous nous connaissions depuis des années.
Le gite n'étant dispo que vers 16h, nous en profitons pour pique niquer au bord de l'eau et récupérer nos dossards. TV Vosges nous fait même l'honneur d'immortaliser le moment (à 3'20)
16h, Il est temps d’intégrer le gite. Aurélien un membre vosgien du Team , nous sert de guide. Vraiment super sympa le gars.
Le gite est vraiment agréable. Nous sommes en lisière de forêt, juste au pied d'une des côtes que nous aurons à gravir dans le week end. Un vrai havre de paix.
Flo et Yann préparent leurs sacs car pour eux, la course commence dès minuit. Un dernier repas en commun lors de la pasta party et il sera temps de se préparer pour la course.
Une petite photo, et ils passent dans le sas en attendant le départ.
Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, voici une petite vidéo :
C'est parti pour 160km et maximun 42h de course.
Une dernière photo sur le parcours et nous les abandonnons pour la nuit.
Vers 10h, après un petit coup de fil aux gars qui nous confirment que tout va bien, nous convenons de les retrouver à la base de vie de Saulxures km 82.
Malgré les sourires, la fatigue est là. Flo est sur le point de s'endormir pendant que Yann se fait dorloter par le podo. Mais ils repartent tout les 2 dans la bonne humeur.
Vu l'heure, nous décidons de passer au gite pour une petite sieste et commencer à préparer nos affaires.
Nous les retrouvons ensuite du côté de Rupt. Tout va toujours aussi bien pour eux.
Il est maintenant temps de les abandonner définitivement et de penser à nous et à notre course.
Un petit tour à la pasta me permet de rencontrer Samuel et Maxime, 2 membres du Team. Nous échangeons quelques mots et regagnons chacun nos assiettes respectives.
21h30, tout est fin prêt. Il est temps d'aller se coucher et d'essayer de dormir un peu.
01h00, le réveil sonne. Je me sens reposé, c'est cool. Par contre, dehors c'est le déluge, ça c'est moins cool. J'adapte ma tenue en conséquence. Cécile a aussi revêtu ses plus beaux atours. Après un petit dej', il est temps de rejoindre le stade.
2h15, il pleut déjà moins. Un dernier coup de fil à nos courageux ultra trailers et il est temps de rejoindre le sas de départ.
Les gars espéraient arriver avant que l'on parte mais il leur reste encore 2-3h de course. Laurent est lui au rdv, il ne s'est pas encore couché. Ça c'est de l'assistance!!!
3h00. Malgré la bruine, nous avons aussi droit à note feu d'artifice sur le Roadgame de Kavinsky. J’échange qq mots avec Cécile et nous partons chacun à notre rythme.
C'est ma 1ere fois sur si long. J'appréhende la distance et la longueur de la 1ére étape de 25 km, avec des temps de passage compris entre 2h30 et 5h. Du coup, je m'enferme dans ma bulle, économisant chacun mes gestes et chacune de mes paroles pour garder le maximum de force.
Même si j'aurais vraiment aimé faire la route avec Cécile, je préfère ne penser qu'à moi et tout faire pour aller au bout de cette balade de 12 à 15h. Je la laisse donc faire sa course.
La 1ère côte arrive, le peloton s'étire. Laurent est encore au rendez vous. Un dernier "Banzai" et nous rebasculons de nouveau dans les bois. Ça monte, ça descend, ça remonte.... Suite à une erreur de parcours, nous nous retrouvons avec Cécile. Au final nous sommes quasi à la même allure.
Je repars malgré tout tout seul. Toujours cette crainte de la barrière horaire, de me disperser et au final d'y laisser des forces.
Le jour se lève, je suis bien et plutôt optimiste quant au chrono. Mais je reste concentré sur mon alimentation, ma pose de pied...
Isa me passe un petit coup de fil, histoire de prendre de mes nouvelles et m'encourager. Cela me fait énormément plaisir, mais j'essaye de ne pas me disperser.
Le ravito de "la Croisette" au km 25 arrive enfin et j'ai 40' sur la barrière horaire. Je suis super content, je me détends enfin. En plus, Cécile arrive quasi en même temps que moi. A partir de maintenant nous ferons course commune, plus de crainte à avoir, place au plaisir !!!
Je repars donc en compagnie de la "Gauloise" pour la prochaine étape de 12km. Étape qui marquera aussi la mi parcours.
Une fois encore ça monte, ça descend... Il n'y a quasiment pas de plat mais le parcours est vraiment sympa, dommage que le beau temps ne soit pas au rendez vous.
Nous arrivons maintenant à mi parcours."Le Girmont" est aussi une base de vie. Nous avons donc la possibilité de nous changer, de recharger les camel...grâce au sac que nous avions laissé à l'orga. Après plusieurs heures sous la pluie, le fait de changer de tee shirt et de prendre une "bonne" soupe fait le plus grand bien. Même si "bonne" n'est pas forcément le terme qui viendrait à Cécile si on en reparlait ;-)
J'en profite aussi pour redonner quelques nouvelles à ma chère et tendre.
Malgré le changement de tenue, partiel pour moi et complet pour la "Gauloise", nous nous sommes bien refroidi et c'est tremblotant que nous repartons vers "la Demoiselle".
Cette portion est un peu plus roulante, mais rescelle la 2ème grosse difficulté de la course. Nous découvrirons aussi un atelier escalade surprise. C'est sympa ça change un peu lol. Un photographe est là, j'en profite pour prendre la pause et j'ai même le sourire malgré les 45km déjà parcourus (c'est suffisamment rare pour le faire remarquer lol).
Nous arrivons au pied de cette Demoiselle qui au final n'est pas si terrible que ça. Nous sommes calés sur un bon 6 km/h et continuons à grapiller du temps sur cette barrière horaire qui me faisait si peur.
Notre duo fonctionne plutôt bien. Je passe mon temps à regarder mon cardio, estimer notre temps de course entre 2 ravitos...alors que Cécile SMS ou post sur facebook en live !!!
Nous avons enfin des nouvelles de nos ultra traileurs. Ils ont finalement fini dans le top 20 en 29h (alors qu'ils étaient dans le top 30 depuis le début de course). Nous sommes super contents pour eux, qui partaient, tout comme nous, pour finir. Nous en profitons pour leur donner rendez vous à Plusieux, ultime ravito avant la dernière ligne droite.
Je sais depuis la Demoiselle que nous serons finishers. Plus de stress, juste l'envie de finir. Ça commence à devenir long, déjà 10h de course. Les jambes vont bien, seuls les genoux coincent un peu.
En arrivant à Plusieux, nous retrouvons Laurent, Yann et Flo arborant fièrement leurs tee shirt de finisher. J'en profite pour me prosterner à leurs pieds en signe de respect. La preuve, si il en est, que la forme et le moral sont encore au rendez vous !!!
Il faut malgré tout repartir pour les 11 derniers kilomètres, surement les plus long.
Après un petit passage devant notre gite et sous les encouragements des gars, nous attaquons la dernière difficulté de la course.
Après quelques kilomètres, nous retrouvons un petit jeune de 67 ans qui pète le feu. Nous le distançons dès que c'est roulant, mais il s'envole dès que ça devient un peu technique...ou plutôt moins roulant. Notamment dans les descentes où mes genoux m’obligent à ralentir un peu.
Nous entendons enfin le haut parleur, mais toujours pas de stade en vue. Notre V3 profite de la dernière descente pour prendre la poudre d'escampette.
En arrivant dans Saint Nabord, je jette un coup d’œil sur ma montre et j'annonce à Cécile que le "12h30" est jouable. Les douleurs sont oubliées, nous accélérons. Les gars sont au rendez vous.
Le speaker annonce notre arrivée. Je contiens mon émotion. Encore un petit effort et s'en est fini...en 12h30 ;-)
Cécile explose de joie tout en racontant sa course au speaker. J'ai moi aussi mon moment de gloire. Par contre, ma joie est moins explosive, plus intérieure. J'ai du mal à me rendre compte que je viens de finir mon 1er 72km tant la course a été un grand et long moment de pur bonheur surement grâce à Denis : pour ses conseils, l'orga : pour le parcours, l'ambiance, les bénévoles et les supers ravitos et bien sur grâce à la compagnie de ma "Gauloise" préférée.
Un petit coup de fil à Isa, un SMS à Denis et il est temps de retrouver le reste de la bande.
Nous trainons encore un peu sur place le temps de faire une photo pour mettre en avant l'association Xtraordinaire puis il est temps regagner notre gite. Une dernière nuit dans les Vosges et il sera temps de retourner vers le monde réel.
Malgré la fatigue de la course et quelques courbatures, nous sommes tous regonflés à bloc.
Nous aurons vraiment passé un super moment. Nous aurons tous atteint nos objectifs, mais surtout le Team Xtraordinaire est enfin né. Il ne manquait que Denis à la fête. Mais une chose est sur, lorsque nous nous retrouverons en Mai sure les 210 km des chemins de Compostelle, c'est uni et soudé comme jamais que nous nous dépasserons pour mettre en avant l'association Xtraordinaire.
Mais avant ça il y aura encore des heures d'entrainements et quelques courses.
@ bientôt pour la suite de mes aventures...