Bienvenue sur le Site de Damien

08/06/2014

208 km en 5j : une aventure Xtraordinaire

posté à 16h59 dans "Saison 2014"

Après avoir couru pour l'association Xtraordinaire, 208 km en 5j sur les chemins de Compostelle avec Florent et Yann (2 copains du Team Raidlight), une nouvelle épreuve m'attend : vous faire un résumé de cette si belle aventure.

Celle ci commence le 21 mai. Yann me rejoint en fin d'après midi après 5h de route (et oui c'est loin la Bretagne) et nous partons ensemble chez Flo.

Le temps de visiter son château et de faire un bisou à Cécile qui a fait le déplacement pour voir une dernière fois ces 3 coureurs préférés et il est temps de prendre la route vers le Puy en Velay.
Une bonne partie du parcours se fait sous un vrai déluge, mais à l'intérieur de la voiture c'est une autre histoire. L'ambiance est chaude et chaleureuse et donne déjà un avant gout des 5j que nous allons passer ensemble.

Après 4h de route, nous atteignons Montluçon, lieu de naissance de Flo et de notre halte pour la nuit (encore merci à ta mère pour sa gentillesse).

Vers 8h30 le lendemain, nous reprenons la route pour notre dernière étape. Nous arrivons vers 11h au Puy, nous sommes un peu en avance au théâtre du Breuil, lieu de notre rendez vous. Nous croisons Jean Noel qui est déjà là. L'orga et les autres concurrents arrivent ensuite petit à petit.
Nous commençons à faire connaissance avec les différents compagnons qui partageront cette aventure autour d'un repas Bio dont Claude à le secret (salade, saucisson, fromage, fruit...).



Notre groupe est constitué d'un groupe de bretons, des Run 4 You (un groupe de copains haut savoyards qui court aussi pour la bonne cause : https://www.facebook.com/run4you.fr) et de quelques électrons libres...au total 22 coureurs dont 6 femmes et nos 3 GO : Claude, Patrick et Jean Jacques.

Alors que nous commençons à revêtir nos habits de lumière, je constate que mon sac de voyage est déchiré sur 10 bon cm...ça commence bien.
Mais il en faut bien plus pour m'arrêter : de l'elasto, du fil, une aiguille, 2 épingles à nourrice et en bon fan de Mac Gyver, le problème est réglé.



Il est maintenant temps de faire quelques photos : une petite dédicace à Quentin pour qui nous allons courir, quelques mots sur l'association Xtraordinaire, une photo de groupe et nous nous dirigeons en marchant vers la Cathédrale, point de départ de notre périple.
Encore une photo ou 2 et l'aventure commence vraiment.



Etape 1 : Le Puy en Velay - St Privat d'Allier (24 km D+ 635m D- 430m)



Claude et son vélo nous permettent de sortir de la ville sans encombre. Une 1ère côte permet au peloton de s'étirer un peu, mais nous restons malgré tout assez groupé.

Le 1er ravito arrive après seulement 9 km. Devant, Mado, Isabelle et Jean Noel prennent le large suivi par Francis. Je sens bien que mes 2 compères ne demandent qu'à accélérer, mais ma prudence légendaire me fait garder un rythme de croisière. Je sais que la route est encore longue avant d'arriver à Conques et pour moi seul arriver au bout compte.

C'est donc à 3 que nous poursuivons notre périple. Les gars sont 10-20m devant moi, ça rigole, ça papote...et en bons touristes japonais, nous en profitons pour immortaliser les paysages et les monuments que nous croisons.



Une dernière descente technique et nous arrivons à St Privat d'Allier...les gars lâchent les chevaux : pas facile pour eux de courir avec le frein à main tant ils sont habitués à se battre aux avants postes sur les courses. Mais pour nous 3, ces 5j ne sont pas une course mais une aventure que nous voulons partager ensemble. C'est donc groupé que nous atteignons le gite après 2h45 de balade sur le GR 65.



Le gite est vraiment sympa, le ravito de fin de course tout autant. Une bonne douche et nous lui faisons honneur en attendant l'arrivée du reste du groupe.

Afin de bien récupérer, nous entamons notre rite d'après course : protéines, BCAA, St Yorre et séance de Compex (certains lits en tremblent encore )...nous sommes bien loin des pèlerins qui vont passer des jours et des jours à marcher avec toutes leurs affaires sur le dos.Nous passons aussi un peu pour des extraterrestres auprès de certains de nos collègues, mais nous tenons à optimiser notre récupération afin de prendre un max de plaisir durant ces 5 jours.

Un bon repas, simple et revigorant; une ballade dans le village et il est temps de prendre nos quartiers de nuit.

Etape 2 : St Privat d'Allier- Le Sauvage (40 km D+ 1250m D- 838m)

Après une bonne nuit (merci les boules Quies), il est temps d'attaquer les choses sérieuses.
Claude a prévu 2 départs, espacés de 30', afin de réduire les écarts de passage au ravito. Nous partons donc dans les derniers, non sans avoir respecté notre rite du matin : la dédicace de l'étape du jour.



Celle ci est dédiée à notre pote et coach Denis qui aurait du être des nôtres si son dos n'en avait pas décidé autrement.

C'est sous un beau soleil que nous partons vers Monistrol d'Allier, un petit village se trouvant au centre de 2 gorges de roches basaltiques.



Ces premiers kilomètres sont vraiment sympa.



Une petite grimpette à 10-15% sur 3 km nous permet de profiter d'un superbe paysage. Nous profitons de notre passage devant la chapelle Madeleine (chapelle du XII siècle aménagée dans une grotte) pour prendre la pause avant de continuer vers Saugues (capital du Gévaudan) et sa bête.



A Saugues, nous prenons un repas léger composé de saucisson, gruyère, salade ( pâte/petit pois/raisin sec) et fruits frais. Mais il ne faut pas trop manger car n'oublions pas qu'il reste encore 19 km de faux plat jusqu'à notre gite.

Au fil des kilomètres, nous rejoignons Dominique et Mado. Flo et Yann sont tjrs quelques dizaines mètres devant moi, accélérant dès que je me rapproche...je finis par croire qu'ils ne veulent pas que je les rejoigne. Cela fait bien rire Mado car forcément à chaque fois cela me fait ronchonner.

Le gite est maintenant en vue, je râle un peu plus fort après mes 2 compères qui ne semblent pas vouloir m'attendre pour l'arrivée... A leur décharge, ils ne pensaient pas être déjà arrivés (c'est cela oui !!!)

Finalement, ils ont pitié de moi (à moins qu'ils aient peur que mon courroux ne s'abatte sur eux lol ) et c'est à 3 que nous finissons cette seconde étape après 5h13 de ballade au cœur de la Margeride.



Le gite est superbe. C'est une ancienne domerie des templiers perdue au milieu de nul part.



Une fois encore nous prenons le temps de bien récupérer, de nous doucher et de nous restaurer. Nous profitons aussi du beau temps pour faire une petite lessive. Comme quoi mesdames, nous sommes capable d'être autonomes quand les circonstances nous y obligent.

Le beau temps ne va finalement pas durer et après le soleil, ce n'est pas la pluie mais la neige qui débarque à la grande joie de Yann. C'est donc sous la neige que j'envoie quelques photos et un résumé de l'étape du jour à Isa, mon assistante de choc, qui met à jour quotidiennement notre page facebook : https://www.facebook.com/xtraordinaire.team .

C'est donc avec certaines craintes sur la météo du lendemain (en tout cas pour ma part) que nous allons nous coucher.

Etape 3 : Le Sauvage- Nasbinals (55 km D+ 986m D- 1103m)

Malgré une bonne nuit pour ma part (car il semblerait que la bête du Gévaudan se soit manifestée sur le matin dans notre chambre..n'est ce pas Flo !!! ) les jambes sont un peu raides.

Finalement la météo s'est améliorée dans la nuit, même si il reste encore un peu de neige par endroit. Yann en profite pour se faire une belle boule de neige...par contre, pas moyen de faire un bonhomme.

Nous attaquons un des gros morceaux du parcours. Claude a donc judicieusement espacé les départs d'1h.

Petite séance photo (pour l'association , un de nos sponsors et pour Véro qui nous a permis de boucler notre budget) et nous partons pour 13km plutôt descendants afin de rejoindre le 1er ravitaillement à St Alban sur Limagnole.



En plus de Dominique et Mado, Amaury et Max se joignent à notre petit groupe. C'est donc à 7 que nous nous élançons à l'assaut du plateau de l'Aubrac. Comme d'hab, Isa notre réunionnaise, part en tête suivie de près par Jean Noel et Francis.

On pourrait croire que cette partie descendante est plus facile, mais en fait non, car elle sollicite beaucoup les jambes. Après ce 1er ravito, je décide de sortir les bâtons. Vu que je les ai dans mon sac autant qu'ils m'aident un peu.



A partir de ce moment, notre petit groupe sera accompagné d'un tac tac tac tac.. des plus caractéristiques. Le bon côté du truc, c'est que mon duo de tête n'aura plus besoin de se retourner pour savoir si je me rapproche, il lui suffira de tendre l'oreille.

Le repas du jour est pris à Aumont Aubrac et se compose du célèbre et gouteux gruyère de Savoie, de saucissons, chips et d'une salade de lentille. Les premiers kilomètres, bien que descendants n'ont pas laissé de traces qu'au niveau des jambes, j'ai un gros coup de barre. Il ne faudrait pas grand chose pour que je fasse un petit somme.

Je prends rapidement mon repas et repars en marchant avec Dominique, laissant Flo, Yann et Mado finir le leur. Mais ce répit ne sera que de courte durée car ils nous rattrapent en moins de 5'.
A partir de maintenant, le profil est plutôt montant mais le paysage nous fait vite oublier le dénivelé tant il est époustouflant.

Malgré la présence de quelques pèlerins, nous croisons surtout des vaches qui, faute de train, se contentent de regarder les marcheurs, ou dans notre cas les coureurs, passer.



Au loin, nous entendons le son caractéristique de la transhumance et des cloches que portent certaines vaches. Malheureusement nous ne ferons que les entendre.

Doucement mais surement, nous arrivons à Nasbinals, lieu de notre hébergement du jour. Après 7h08 d'effort, c'est avec un certain plaisir que nous nous offrons une petit séance de cryothérapie.



Cette fois, nous passerons la nuit dans une école aménagée en gite. Les filles dormiront même dans une vrai salle de classe.

A force d'avoir vu des vaches d'Aubrac et d'avoir entendu parlé de la qualité de cette viande, nous décidons d'agrémenter notre repas du soir par un bon morceau de viande local. Un plaisir simple mais apprécié à sa juste valeur. Comme quoi, il n'y a pas que le sport dans la vie !!!

Etape 4 : Nasbinals - Estaing (53 km D+ 1008m D- 1874m)

Après une bonne rigolade, grâce aux facéties Lino des Run 4 You, il est temps de prendre le départ de cette dernière grosse étape. Mais avant, en ce dimanche, nous ne pouvions faire autrement que dédicacer notre étape aux mères qui nous soutiennent (bah oui c'est la fête des mères).



Le début de notre périple va nous conduire vers Aubrac où il y a foule en ce jour de fête de la transhumance. Mais cette fois encore, nous ne ferons qu'entendre les cloches des vaches.



Ce hameau est vraiment perdu au milieu de nulle part et c'est pour combattre cette solitude et venir en aide aux gens de passage qu'un monastère y fût construit au XIIème siècle.

Mais en ce jour de fête, aucun risque de se retrouver seul. Les routes sont même fermées par endroit tellement l'évènement draine de monde.

Nous profitons de notre passage pour prendre la pause à côté de Doudoune avant de continuer notre descente vers St-Chély -d'Aubrac lieu de notre 1er ravito.



Les vaches et leurs cloches cèdent peu à peu leurs places au profit des bosquets et des bruits d'écoulement d'un petit ruisseau.

Nous arrivons ensuite à St-Côme d'Olt pour le repas du midi. Cette fois pas de coup de barre, à croire que le corps commence à s'habituer aux efforts quotidiens que je lui fais subir.

Nous repartons ensuite vers Espalion. Pour y accéder, nous avons le choix entre une belle grimpette et profiter d'un superbe point de vue ou suivre la route. Au final, le choix s'est imposé de lui même puisque nous n'avons pas trouvé la bifurcation. Comme promis, nous avons eu droit à une belle grimpette sous le soleil mais le spectacle en valait vraiment la peine.



Avec la chaleur, je commence à saturer de la boisson isotonique que je bois depuis le départ. Heureusement de nombreux points d'eau sont à disposition et je peux donc faire le plein d'eau fraiche.



Une fois n'est pas coutume, nous immortalisons notre passage à Espalion puis nous nous dirigeons vers Estaing et le château d'un certain Valery (ancien président français).



Après 7h47 de course, nous arrivons au bout de cette étape. Estaing est vraiment magnifique. Pour la 1ère fois du séjour nous passons notre nuit au camping. Mais c'est plus par obligation que par choix de Claude, car il a appris au dernier moment que le gite était en réfection. Pas grave, cela rajoute un peu de piquant à notre aventure.

Etape 5 : Estaing - Conques (36 km D+ 1038m D- 1056m)

Ca y est nous y sommes, d'ici quelques heures nous aurons été au bout de notre défi. Nous dédions cette dernière étape à toutes les familles Xtraordinaires qui relèvent elles aussi des défis chaque jour.



Une fois encore, c'est à 5 que nous prenons le départ de cette dernière ligne droite. Et Cette fois encore, mes bâtons sont de sortie car nous attaquons par 2.5 km de côte à 15% en guise d'échauffement.

Bizarrement, je suis plus détendu que d'habitude. Pour une fois, je ne suis pas fermé comme une huitre concentré sur ma course. Je sais maintenant que j'irais au bout de cette aventure. Il ne peut pas en être autrement. Et c'est donc plus groupé que jamais que nous rejoignons Campuac pour un 1er ravito.



Le parcours est moins pittoresque, le paysage me fait penser au bocage normand. Certaines mauvaises langues diraient que c'est à cause de la météo grise ou de la pluie qui va s'inviter et nous permettre de sortir les vestes que nous baladons depuis 4j.



Malgré cela, l'ambiance est au beau fixe, la forme aussi, malgré les kilomètres que nous avons déjà parcouru. Par moment, nous faisons même des pointes à 11.5-12 km/h.
Après une dernière descente qui permet à Flo et Yann de faire un concours de cascade, nous arrivons à Conques.

Yann part comme une balle pour donner sa caméra et son appareil photo à nos GO afin qu'ils immortalisent notre finish. Il remonte aussi vite afin que nous rejoindre. Nous déployons la banderole de l'asso et c'est en affichant fièrement les couleurs d'Xtraordinaire que nous en clôturons cette étape et ce périple.



Après 5j, 208 km et 27h41 de course nous en finissons avec cette belle aventure. Nous sommes tous surpris de la vitesse à laquelle cela est passée.

Quand je pense que cela faisait 2 ans qu'on en parlait, des mois que l'on cherchait à boucler notre budget, des semaines qu'on s'entrainait et voilà c'est fini...déjà, j'oserai même rajouter. Nous serions presque prêts à repartir par une 6ème étape tant nous avons été séduit par la beauté des paysages, la gentillesse des pèlerins et la bonne humeur qui aura uni notre petit groupe durant tout le parcours.

Outre l'aventure sportive que cela représente, c'est vraiment son côté humain que je retiendrai : l'amitié partagée avec mes 2 compères, les moments de rigolade avec Mado et Domi, la gentillesse d'Isa notre réunionnaise et sa collection de polaire, la bonne humeur des 4 You ou les facéties de Lino. Sans oublier, Jean Noel, Francis et les Bretons.

Mais tout cela n'aurait pas été possible sans Jean Jacques, Patrick et la gentillesse désarmante de Claude. Merci à tous pour ces supers moments et c'est sur, nous reviendrons avec vous arpenter les chemins de Compostelle !!!


Jean Jacques, Claude et Patrick


Je ne peux clôturer cette si belle histoire sans remercier aussi nos partenaires : Benoit et Clément de Raidlight, Olivier de Foulées Louviers, Seb de Rando Running Rouen ,MSA et Kabelis mais aussi tous les donateurs privés qui nous ont fait confiance.

Merci aussi à nos chères et tendres pour nous avoir soutenu et permis de partir loin d'elles pendant 5j. Un merci tout spécial à Isa pour son aide et son soutien indéfectible.

Grâce à vous tous, nous avons pu aller au bout de cette aventure et montrer à ces familles Xtraordinaires qu'elles n'étaient pas seules.

Si vous avez des questions ou si vous avez envie de les rejoindre ou de les soutenir, n'hésitez pas à allez faire un tour sur : http://www.xtraordinaire.org/contact.html.

Merci encore à tous.

@ bientôt pour de nouvelles aventures.

 


Autre news:
07/10/2018 : Trail des Rois Maudits version 2018
08/10/2017 : Mon Trail des Rois Maudits
02/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 3
01/06/2017 : Le Chartreuse trail festival jour 2
31/05/2017 : Le Chartreuse Trail Festival : jour 0 et 1
07/04/2017 : Yvetotrail : un trail vous avez dit un trail ?
21/03/2017 : Une année qui commence sur les chapeaux de roues
24/12/2015 : un dernier p'tit trail pour bien finir l'année
07/10/2015 : Le trail de l'Estran : une balade entre terre et mer...
05/04/2015 : Un petit trail pour bien commencer l'année...


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35