Histoire de joindre l'utile à l'agréable, avec Flo et ma petite tribu, nous avons profité de notre visite chez Yann pour participer au trail de l'Estran. Trail qui a la particularité de se courir sur la partie de la plage dégagée à marée basse.
Nous débarquons chez Yann vendredi soir.Quel plaisir de retrouver notre breton. Le temps d'échanger quelques mots et il est déjà temps d'aller se coucher.
La journée du lendemain nous permettra de papoter un peu plus, de découvrir Lanion, mais aussi la côte et les points de départs des différentes courses.
Comme souvent nous en profitons pour prendre des photos de groupe pour l'association Xtraordinaire ainsi que d'autre avec des Bretons du Team Raidlight.
Mais la journée passe vite et il est déjà temps de rentrer et de profiter de qq galettes, Bretagne oblige !!! (Merci Nath elles étaient excellentes)
Alors que Flo et Yann prendront le départ du 50 km, moi je me suis contenté du 14 km, la forme du moment ne me permettant pas d'aller jouer dans la cours des grands.
Malgré tout, je les accompagne sur l'aire de départ. Eux partent à 9h15, soit 2 bonnes heures avant moi.
Le temps de les regarder parcourir les 1ers mètres dans le sable et il faut que je reparte. Pas trop le temps de trainer en ce dimanche matin : je dois récupérer le reste de ma tribu, charger la voiture et aller sur mon aire de départ.
J'arrive sur place 45' avant le départ. Il y a déjà bcp de monde. A priori nous serions autour de 300.
Je prends le temps de me changer, m'échauffer et multiplier les pauses techniques pendant que les enfants en profitent pour faire de l'escalade sur les rochers de granit rose.
En revenant d'une nième pause, je me laisse surprendre comme un bleu. Le départ vient d'être donné !!! C'est donc en bon dernier que je m'élance pour ce petit trail entre plage et mer, mais je profite d'un petit entonnoir pour m'insérer malgré tout en milieu de peloton.
Yann m'avait prévenu :"tu vas en prendre plein les yeux". Au vu du sol, je vais plutôt passer ma course à regarder où je vais mettre les pieds, histoire de ne pas y laisser une cheville.
Je m'élance donc sur l'Estran, slalomant entre les rochers et le guenon, essayant de privilégier les parties de sable rendu dures par la marée.
Ma foi, ça ne marche pas trop mal car j'arrive à tenir un bon 10.5km/h de moyenne, m'offrant même le luxe de doubler des concurrents.
Les km s’enchainent alternant rochers, sables, galets, vase mais aussi bras de mer. Certains revêtements étant plus glissants que d'autres, il faut vraiment rester vigilant Mais, dès que je lève les lieux, le paysage est vraiment magique.
Malgré l'absence de dénivelé, cela reste exigeant et les cuisses accusent un peu le coup, même si je garde le rythme sur le "roulant".
Par contre la vitesse baisse car certains passages obligent à lever le pied. Mais j'essaye de ne pas marcher. il faut donc lever les cuisses, rester vigilant et croiser les doigts pour ne pas finir les fesses dans la vase.
Le ravito du km 8.5 arrive déjà. Un petit coup de fil à Isa pour pour la prévenir que je suis déjà passé et je décide de forcer le rythme histoire d'essayer d'accrocher les 10 km/h.
Les derniers km arrivent, ils semblent roulants. J'en remet une couche et double encore qq coureurs.
L'arrivée est en vue et comme souvent, les enfants sont aux aguets pour m'accompagner sur les derniers mètres.
Quelque soit la distance parcourue, même si d'après ma fille la vitesse pour franchir ces derniers mètres diffère, moi je ressens toujours la même chose : c'est un vrai bonheur de franchir une ligne d'arrivée si bien accompagné.
Il m'aura fallu 1h27 pour parcourir ces 14 km soit un petit 10 km/h de moyenne : Objectif atteint. Je suis fatigué mais ravi.
Maintenant je vais pouvoir récupérer en profitant de ma petite tribu tout en scrutant l'arrivée des 2 autres loustics.
Yann est vraiment en forme car il finit 4ème en moins de 4h et Flo malgré une 10ème place sur les 62 km de l'Imperial Trail la semaine précédent finira 19ème. Objectifs atteints pour tout le monde, c'est vraiment cool.
Malheureusement, il est déjà temps de nous séparer car nous avons encore 4-5h pour rentrer. Mais ce n'est que partie remise car Yann a déjà prévu de découvrir les chemins normands en 2016 en venant trainer ses running sur le Radicassant (100km) : Encore de bons moments en perspectives.
@ bientôt pour la suite de mes aventures...