Initialement j'avais prévu de commencer mon année par le trail de Robert le diable version 16km. Malheureusement, ayant trop tardé, je n'ai pu m'inscrire sur cette course. Histoire de valider malgré tout un 1er cycle de 6 semaines axé trail court, je me suis inscrit sur Vernon tout court: un 10km route dans Vernon. Ce n'est pas vraiment la même chose, mais ça me permettra de faire un état des lieux du moteur sur un vrai 10km (parcours mesuré et qualificatif pour les championnats de France)
Je savais clairement que sur ce genre de course, mon seul adversaire serait le chrono car je n'ai vraiment pas le niveau pour lutter pour un classement. Je visais modestement un 45-50', en espérant secrètement un chrono autour de 46'.
Avec Isa, nous arrivons sur place vers 9h, le temps de récupérer mon dossard et je retrouve Fabrice, membre du team Raidlight mais surtout photographe pour Normandie Course à Pied ce matin là. Je suis super content de le rencontrer en vrai. Les échanges via un forum c'est sympa, mais rien ne vaut le contact humain.
Histoire qu'il se chauffe un peu je lui demande de me faire quelques clichés...bah oui ça serait dommage qu'il se fasse un claquage une fois la horde de furieux lancée lol.
Papoter c'est sympa, mais il va falloir moi aussi m'échauffer car le but est de taper dedans.
Après 15-20' à trottiner, je me place aux avants postes, histoire de perdre le moins temps possible dès le départ.
Après avoir laissé partir une geolette et un handisport, ce fût notre tour. Forcément ça part vite. le 1er kilo est avalé à un bon 15km/h, je sais pertinemment que je ne tiendrais pas le rythme sur la distance, mais pas grave, tout ce qui est pris n'est plus à prendre.
La parcours en ville permet à Isa de me voir à différents endroits. C'est super sympa et ça passe bcp plus vite pour elle qui en profite pour me flasher au passage, quand ce n'est pas Fabrice.
La 1ère boucle de 5km est avalée en 21'30, donc bien au dessus de l'objectif, c'est super cool.Mais je reste lucide, je sais que la 2ème boucle sera surement moins rapide. Je me fixe pourtant comme objectif de tenir les 45'.
Un petit gel à mi parcours et c'est reparti pour un 2ème tour. Les faux plats font mal, mais c'est vrai pour tout le monde. Par contre les descentes me permettent de reprendre un peu de coureur.
Plus que 2km, il est temps de tout lâcher, surtout que le chrono annonce un petit 4'30 au kilo. Va falloir me bouger le c... si je veux passer sous les 45'.
Dernière ligne droite, le chrono annonce 44'50, 44'51, 44'52...plus que quelques mètres. un dernier coup rein et je passe la ligne en 44'58. Super chrono. Objectif explosé et nouveau record sur la distance.
Spécial dédicace à mes 2 photographes du jour. Merci d'avoir immortalisé cette belle perf'
Maintenant place à la récup avant de repartir sur un plan trail, avec comme prochaine échéance les 24km du Yveto trail.
@ bientôt pour la suite de mes aventures...